« La France a loupé son rendez-vous des médailles parce qu’elle a affaibli son rendez-vous des formations tant scolaires que sportives » Par Jean Lafontan

Personne n’a à s’arroger la responsabilité ultime des médailles olympiques, estime Jean Lafontan, professeur d’éducation physique et sportive, pour qui les oppositions factices entre l’école et les clubs conduisent à ce qu’aucun ne remplisse pleinement sa mission.

Quand Jean Lafontan sort du bois et de sa paisible retraite en Lot-et Garonne c’est pour prendre du recul et « remettre l’église au coeur du village » Bravo

« Tous les Nobel et non-Nobel français ont été produits par notre école ; tous nos médaillés et non-médaillés sportifs l’ont été aussi ! En nombre suffisant ? La réponse est ouverte » plaide t il.

« Personne n’a à s’arroger la responsabilité ultime des médailles ; elles sont le produit de notre système social. »

Et de réaffirmer « que tout le monde est sportif au sens où l’activité physique est constitutive de l’individu et qu’entre l’individu à la pratique commune et l’élite, il n’est de différence de niveau que par la qualité liée au volume d’entraînement fourni. A ce titre, l’école doit tenir l’idée que tous les jeunes peuvent apprendre au meilleur niveau possible. »

Lire l’article du Monde

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.