Présidence de l’UE: les dossiers d’actualité dans le sport ne manquent pas , que compte faire le ministère ?
Un livre blanc sur le sport tout fraichement publié, Livre blanc qui constitue un catalogue de propositions de la Commission européenne, dont certaines devraient servir de base à de futures directives (lois européennes) ou lois nationales.
Des députés européens qui ont voté jeudi à Bruxelles un texte s’opposant au projet du président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter, de limiter à cinq le nombre de joueurs étrangers pouvant être alignés par une même équipe. Députés qui seraient plus favorable au système proposé par M Platini qui vise à contraindre les clubs à mettre sous contrat un minimum de joueurs locaux au sein d’un effectif, sans pour autant restreindre le nombre de joueurs étrangers.
M Platini qui en même temps revendique la spécificité sportive au niveau européen et déclare dès son élection « « Je ne veux plus que l’on règle les problèmes du football dans les tribunaux »,
D’autres dossiers agitent la commission européenne : lutte contre le dopage, contrôle de l’activité des agents de joueurs, une répartition « plus solidaire » des droits de retransmission TV, les paris sportifs
Bernard Laporte de son coté qui souhaite une DNCG européenne.
On pourrait y ajouter la formation, une réflexion sur la place des services d’intérêt économique général (SIEG), la pertinence des plafonds limitant les prestations de services aux clubs professionnels …
Les sujets ne manquent pas. La question : qu’est ce que la France aura le temps de faire avancer après la moitié d’un semestre consacré aux JO. Pour l’instant le ministère s’est peu exprimé sur le sujet.