2017 année de transition ou nouvel élan pour le sport ?

2017 s’annonce comme une année importante pour le sport. Une année à double face.

Une année de transition qui va être consacrée
– à la digestion de la réforme territoriale : ré organisation des régions, regroupement des intercommunalités, digestion des CREPS ;
– à la remise en route d’un cycle fédéral, nouveaux exécutifs, nouveaux DTN, recomposition territoriale ; Pour le CNOSF, on imagine mal comment un(e) candidat(e) pourrait se présenter à 3 jours de la visite de la commission d’évaluation contre D Masseglia en pleine campagne pour la candidature des JO 2024.
– à la mise en œuvre de la loi relative à l’éthique, la régulation et la transparence du sport professionnel avec le mécanisme de garantie d’emprunt qui permettra à moyens et longs termes d’évoluer d’un modèle public-privé vers un modèle privé public (cf le texte voté la semaine dernière)
– la mise en œuvre du dispositif sport sur ordonnance depuis la publication au JO du Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée
– à un changement de gouvernement, nouveau ministre ou secrétaire d’Etat, ….

Un nouvel élan dont le point de départ officiel serait donné avec l’attribution des JO de 2024 à Paris. Avec cette attribution le nouveau gouvernement n’aurait d’autre choix que de considérer le développement du sport et ses effets positifs comme une grande cause d’intérêt national jusqu’à l’organisation des JO en 2024.

Et si c’était les 2 une année de transition et un nouvel élan ?

Alors tous mes vœux formulés depuis plusieurs années seraient exaucés.
Ce dont je rêve avant les JO de Paris2024 se concrétiserait, cf édito  2015-11-10 Ce dont je rêve avant les JO de #Paris2024 ! , la nouvelle gouvernance du sport reposant sur une organisation en réseau avec la mise en place de nouveaux mécanismes de solidarité et de financements serait en marche ( !). (cf edito 2016-01-05 Année 2016 : année zéro de l’économie partagée dans le sport ? )

On croise les doigts pour que ce nouvel élan accompagne cette transition ! et on espère que les 8 milliards de dollars investis par NBCUniversal (NBCU) pour l’acquisition des droits de diffusion sur le territoire américain des Jeux Olympiques jusqu’en 2032 (L’accord signé par T Bach porte sur la période 2021 à 2032)  et que le nouvel axe fort Trump Poutine ne pèseront pas trop dans le vote de Lima.

Je vous souhaite une bonne année et une belle santé.

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.