Vu de l’étranger, “la sobriété française est à géométrie variable #Paris2024

La vente d’alcool sera interdite dans les stades pendant les JO 2024 à Paris, excepté dans les espaces VIP. Une disposition conforme à la loi Evin, qui fait de Paris une exception parmi les villes organisatrices de l’événement et suscite des commentaires à l’étranger.

En effet le comité d’organisation des Jeux olympiques a décidé de ne pas autoriser la consommation de boissons alcoolisées sur l’ensemble des sites et des compétitions des JO 2024. Une application de la loi Evin du 12 janvier 1991. « La vente et la distribution de boissons des groupes sont interdites dans les stades, dans les salles d’éducation physique, les gymnases et, d’une manière générale, dans tous les établissements d’activités physiques et sportives, indique en effet l’article 49-1-2 », précisant cependant que « le préfet peut, dans des conditions fixées par décret, accorder des dérogations temporaires aux dispositions du premier alinéa pour des raisons liées à des événements de caractère sportif, agricole ou touristique. »

À Londres en 2012 et à Rio en 2016, la consommation d’alcool était possible pendant les Jeux. Elle était en revanche totalement absente des Jeux de Tokyo en 2021 pour cause de restrictions liées au Covid-19.

Courrier international

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.