Vote de la loi de finances sur le sport : le rapporteur s’interroge sur la crédibilité de plusieurs engagements budgétaires !
Instructif l’avis présenté au nom de la commission des affaires culturelles et de l’éducation du projet de loi de finances par le député Bertrand Pancher sur le sport. Texte voté en début de semaine
On y apprend que hors pass sport et amendement voté pour le grand plan Macron pour les équipements sportifs le budget n’est pas autant en hausse qu’on aurait pu le penser. PLF 2022 : Le budget des sports et de la préparation des JO atteint le Milliard d’Euros
Le sommaire du rapport donne le ton : incertitude sur la consommation des crédits, budget en demi teinte pour le haut niveau, crédits en légère hausse pour le sport amateur, budget de l’agence en baisse, …
« Le rapporteur s’interroge néanmoins sur la crédibilité de plusieurs engagements budgétaires de l’État dans le champ de la mission »
C’est en introduction et ça concerne le pass sport, le rendement de la taxe Buffet
Plus loin « Si la hausse significative du budget en faveur des sports ne peut être que saluée le député Pancher » s’interroge sur la consommation réelle des crédits et le bénéfice réel qu’en retireront les familles et le mouvement sportif. La principale interrogation porte sur le Pass’Sport, dont la mise en oeuvre pratique s’avère complexe »
« En dehors du Pass’Sport, les dépenses d’intervention dans le périmètre de l’action 01 affichent une légère progression de 1,3 million d’euros pour atteindre 46,3 millions d’euros en 2022 » souligne le rapporteur.
2 amendements votés en séance
Ce rapport a été établi avant l’annonce du Plan Macron sur les équipements sportifs qui a été voté en séance pour 200 M€ et des 10 M€ supplémentaires pour le HN.