Vente et port de bouteilles en plastique interdits et filets anti-projections obligatoires dans les stades de foot … ça fait pas rêver !

Lors de la réunion, présidée par M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, M. Eric DUPOND­ MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Mme Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, hier jeudi 16 décembre, des mesures ont été prises pour renforcer la lutte contre les violences dans les stades :

1. Le renforcement des interdictions de stades avec

À moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d’une amende forfaitaire délictuelle

la mise en place d‘un groupe de travail pour réfléchir à la possibilité d’une mise en place d’une billetterie nominative dans les clubs

2. La sécurisation des stades dans leurs infrastructures avec

  • notamment l’interdiction dans l’enceinte des stades, au plus tard au 1er juillet 2022 de la vente et le port de bouteilles en plastique
  • Une obligation réglementaire envers les clubs sera intégrée au règlement de la Ligue de Football Professionnel afin que des dispositifs de sécurité anti-projections (ex : filets) et anti­ intrusions soient mis en place et, sur préconisations des préfets, puissent être utilisés durant une rencontre. Ces dispositifs devront être disponibles et utilisables, au cas par cas, pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dès la saison prochaine.

3. Les dispositifs humains de sécurisation dans les stades

4. La gestion de crise durant une rencontre. Il est acté que désormais, lorsqu’un arbitre ou un joueur est physiquement blessé par un projectile issu des tribunes, le match sera systématiquement et définitivement interrompu.

5. Communication

Dommage d’en arriver là en raison du comportement de quelques uns. Reste à savoir qui va payer et en particulier l’installation et la mise en place des dispositifs de sécurité anti-projections et anti intrusions.

En savoir plus sur le site du ministère

partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur print

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.