Vente et port de bouteilles en plastique interdits et filets anti-projections obligatoires dans les stades de foot … ça fait pas rêver !
Lors de la réunion, présidée par M. Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur, M. Eric DUPOND MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Mme Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, hier jeudi 16 décembre, des mesures ont été prises pour renforcer la lutte contre les violences dans les stades :
1. Le renforcement des interdictions de stades avec
À moyen terme, une réflexion sera menée pour la création d’une amende forfaitaire délictuelle
la mise en place d‘un groupe de travail pour réfléchir à la possibilité d’une mise en place d’une billetterie nominative dans les clubs
2. La sécurisation des stades dans leurs infrastructures avec
- notamment l’interdiction dans l’enceinte des stades, au plus tard au 1er juillet 2022 de la vente et le port de bouteilles en plastique
- Une obligation réglementaire envers les clubs sera intégrée au règlement de la Ligue de Football Professionnel afin que des dispositifs de sécurité anti-projections (ex : filets) et anti intrusions soient mis en place et, sur préconisations des préfets, puissent être utilisés durant une rencontre. Ces dispositifs devront être disponibles et utilisables, au cas par cas, pour tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dès la saison prochaine.
3. Les dispositifs humains de sécurisation dans les stades
4. La gestion de crise durant une rencontre. Il est acté que désormais, lorsqu’un arbitre ou un joueur est physiquement blessé par un projectile issu des tribunes, le match sera systématiquement et définitivement interrompu.
5. Communication
Dommage d’en arriver là en raison du comportement de quelques uns. Reste à savoir qui va payer et en particulier l’installation et la mise en place des dispositifs de sécurité anti-projections et anti intrusions.