« Du fait de cette valorisation du corps dans le sport, le délire woke y atteint des sommets, affolant les fédérations sportives qui réagissent en désordre. »

Un article de Renée Fregosi « Le wokisme est une idéologie totale : elle s’empare de tous les champs de l’activité humaine et distord le réel de façon diverse. C’est ce que les militants woke appellent l’« intersectionnalité » : une supposée oppression généralisée, totale, étouffante et sans fin, à mille facettes, produite par la combinaison de multiples oppressions (réelles ou imaginaires) et qu’il s’agit de dénoncer sans relâche.  »

Selon l’auteur, « dans cette vision du monde, le corps occupe une place centrale : il est le premier point d’ancrage de la logique de victimisation systématique qui est le moteur du wokisme. » « La différence sexuée distinguant les hommes des femmes est remise en cause au profit du « genre » distinguant le masculin du féminin principalement par l’apparence des corps, vestimentaire notamment. » « L’obsession wokiste fait alors du corps des sportifs un de ses terrains de jeu privilégiés. » « « Du fait de cette valorisation du corps dans le sport, le délire woke y atteint des sommets, affolant les fédérations sportives qui réagissent en désordre. »

Revue des deux mondes

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.