Une nouvelle étude remet en question le modèle européen du sport alors que les ministres de l’UE s’engagent à soutenir le sport auto-organisé
La présidence belge de l’UE a ouvert une nouvelle voie dans la politique sportive européenne en reconnaissant la nécessité de soutenir le sport auto-organisé. En effet, lors d’un séminaire qui s’est déroulé mi mai, les ministres des sports Européens ont approuvé des conclusions sur la contribution des pratiques sportives auto-organisées en soutien à des modes de vie actifs et sains parmi les Européennes et les Européens.
A lire
Cette annonce intervient alors qu’une nouvelle étude de Play the Game confirme que les Européens organisent largement leur activité physique en dehors du cadre sportif de compétition.
Alors que 38 pour cent des Européens pratiquent régulièrement du sport et de l’exercice, la plupart le font dans des contextes plus informels, comme à l’extérieur, dans le cadre de leurs déplacements quotidiens ou à la maison. Les Européens qui pratiquent le sport et font de l’exercice dans un cadre plus organisé préfèrent les centres de remise en forme et les clubs sportifs.
Telles sont les principales conclusions d’une nouvelle étude de Play the Game qui utilise les données d’EuroStat sur l’activité physique des citoyens européens pour évaluer et comparer la manière dont l’activité physique se déroule dans les 27 pays de l’UE.