« Une mobilisation collective à 360 ° pour réussir les JOP de #Paris2024 »

C’est sous ce titre que la ministre des sports a résumé dans un tweet les annonces du président de la république. Des annonces visant à « garantir l’image de la France pendant les JOP ». Des annonces organisées autour de 2 thématiques : faire de Paris 2024 des Jeux fédérateurs et utiles aux Français, assurer un accueil exemplaire des spectateurs et touristes

Pour faire de Paris 2024 des Jeux fédérateurs et utiles aux Français.

  • Le Président de la République a demandé le lancement d’un nouveau programme de soutien aux équipements sportifs poursuivant et renforçant l’ambition du plan 5000 terrains initiés en 2021 et qui a remporté un vif succès. Les modalités et les financements seront présentés à la rentrée.
  • Il a souhaité que l’activité physique adaptée bénéficie d’une prise en charge de droit commun par les organismes d’assurance maladie obligatoire ou complémentaires santé pour certains parcours de soins.
  • Il a demandé à sa ministre des Sports de lui présenter les nouvelles actions qu’il a appelé de ses voeux pour permettre à l’ensemble du territoire de se mobiliser derrière l’énergie des Jeux :
  • Un programme visant l’organisation d’animations et de séjours sportifs à l’été 2024, sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville, avec l’appui des fédérations sportives ;
  • Le lancement d’une pièce commémorative de 2€ en juin 2024 sur les Jeux Olympiques et Paralympiques (24 millions de pièce seront mises en circulation) ;
  • La distribution aux élèves du 1er degré d’un kit pédagogique sur l’olympisme et le sport comportant un exemplaire de cette pièce au 1er semestre 2024 ;
  • La structuration de la Grande Cause 2024, autour de deux principaux dispositifs : un programme de labélisation d’évènements encourageant la pratique sportive dans les territoires, et un fonds de dotation qui viendra appuyer financièrement ces événements labélisés.
  • Le rehaussement des primes olympiques et paralympiques pour les médaillés ainsi que leur staff.

Pour assurer un accueil exemplaire des spectateurs et touristes.

  • Le Président souhaite mettre en place une charte d’engagement sur les meublés touristiques qui visera notamment à faciliter l’information et la transparence des prix avec la création d’un Observatoire des prix et faciliter les contrôles en créant une API automatisant le contrôle du nombre maximum de nuitées de location par an.
    Sous embargo jusqu’au mercredi 19 juillet 2023 après-midi, heure à préciser
  • Il demande à ce qu’un contrat de filière hôtellerie/restauration soit négocié comportant des engagements sur les compétences linguistiques, les outils de communication, la transparence des services, l’accessibilité, l’écologie, les produits locaux ainsi que des engagements sur les champs de l’insertion et de l’emploi.
  • Il a appelé à renforcer les moyens de contrôle de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) pour veiller au respect des normes de qualité et sanitaires.
  • Il a également confié au gouvernement le soin d’encourager l’émergence de villages gastronomiques à proximité des sites hôtes ou espaces de célébration pour valoriser la diversité et la qualité de l’agriculture et de la gastronomie française.
  • Le Chef de l’Etat a demandé à ce que soit adopté avec l’ensemble des opérateurs de transports et ministères concernés une feuille de route « parcours voyageur » avec des engagements précis sur la fluidité des parcours, notamment aux aéroports ou sur l’information voyageur.
  • Concernant l’accueil des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap :
    o Le Président a requis que soient poursuivis et renforcés les audits en cours du parc hôtelier pour disposer d’une offre d’hébergement accessibles d’au moins 5000 chambres ;
    o Il entend prioriser au 1er semestre 2024 les crédits du fonds de mise en accessibilité, doté de 1,5 milliards d’euros, vers les territoires d’accueil des touristes et spectateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques.
    o Il souhaite enfin dans ce cadre une attention particulière à l’ensemble des travaux à réaliser pour assurer une accessibilité intégrale des sites olympiques et des cérémonies, en complément des actions engagées pour disposer d’une offre de mobilité accessible.
partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.