Une mission d’information sur la société commerciale de la Ligue de football professionnel lancée par le Sénat
« Nous voulons savoir quelle plus-value cette société apporte pour les clubs d’un point de vue commercial, technique et dans le développement de l’attractivité du championnat de France à l’étranger », a déclaré Laurent Lafon, sénateur centriste et président de la commission de la culture de l’éducation et du sport du Sénat.
La commission va lancer, dans les prochaines semaines une mission d’information sur la société commerciale de la Ligue de football professionnel et la cession d’une partie de son capital au fonds d’investissement luxembourgeois CVC.
Selon public Sénat, la création d’une société commerciale par la Ligue de football professionnel (LFP) et la cession de 13,04 % des parts de la société au fonds d’investissement luxembourgeois, CVC, suscite des réactions mitigées. La société créée, LFP Media, est chargée de commercialiser les droits TV des championnats professionnels de football en France (Ligue 1 et Ligue 2). En achetant des parts de cette société pour 1,5 milliard d’euros, CVC récupère une partie du montant versé par les diffuseurs pour retransmettre les matchs de Ligue 1 et de Ligue 2. Sur les 1,5 milliard d’euros déboursés par le fonds d’investissement, 1,130 milliard sont directement destinés aux clubs. La répartition des sommes se fait selon des tranches définies en fonction du prestige sportif des clubs et vont de 200 millions d’euros pour le PSG à 3 millions d’euros pour les clubs de Ligue 2. Ce mode de répartition est contesté en justice par le club du Havre, qui s’estime lésé par le mode de répartition des fonds acté par la LFP. En effet, promu en Ligue 1 après plusieurs années en Ligue 2, Le Havre ne pourrait, selon la méthode de répartition actuelle, toucher que la somme destinée aux clubs de Ligue 2, une rupture d’égalité selon le club normand.
En savoir plus sur Public sénat