Une ligue mondiale de franchises sur le modèle de la F1 pourrait révolutionner le rugby professionnel : des stars déjà engagées.
Une nouvelle compétition mondiale de franchises, qui pourrait révolutionner le rugby professionnel en recrutant les meilleurs joueurs du monde, a obtenu un financement important et devrait être lancée à l’été 2026, révèle The Times.
Inspirée de la Formule 1 et de l’Indian Premier League de cricket, cette ligue prendrait la forme d’une compétition itinérante, avec huit franchises masculines et une compétition féminine professionnelle.
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
Chaque étape de la saison, qui s’étendrait sur 14 semaines, se tiendrait dans une ville différente, utilisant certains des plus grands stades du monde. Les rencontres de rugby seraient complétées par des concerts et d’autres divertissements pour créer des événements de style festival, dans le but d’attirer de nouveaux publics.
Les organisateurs envisagent que la ligue coexiste avec le calendrier international, permettant ainsi aux joueurs de continuer à représenter leurs équipes nationales. Ils ciblent environ 280 des meilleurs joueurs masculins du monde. Selon les premières informations, la majorité des joueurs approchés auraient déjà donné leur accord de principe pour rejoindre cette aventure (maximum 15 matchs, en cas de finale) et des salaires rapportés autour de 700 000 £.