Selon ski Chrono le magazine du Dauphiné, les promoteurs de la candidature Alpes françaises 2030 ont rendu ce jeudi soir un document enrichi au CIO pour préciser les contours du dossier avec une carte des sites à géométrie variable.
« C’est un dossier de 55 pages avec 32 pages d’annexes qui comporte des réponses aux questions formulées par le Comité international olympique (CIO) sur les thématiques de durabilité, d’héritage, d’expérience athlète. La synthèse a été adressée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au CIO », précise Vincent Jay, directeur de projet des Jeux olympiques et paralympique 2030 pour AURA.
Une carte à géométrie variable : il faudra intégrer la longue piste ou des nouvelles disciplines comme le ski alpinisme, voire le freeride. Une carte modulable soumise aux directives du CIO visant à la sobriété (ayant conduit à la disparition de Val d’Isère supposée à l’origine organiser deux slaloms dames et hommes et d’Isola 2000 sélectionnés pour le skicross et le boardercross) et aux réalités techniques du terrain.