Un projet de convention-cadre entre le CNOSF et l’Office national des forêts pour le développement des sports de nature
Dans une réponse à la question du sénateur de l’Isère Michel Savin, publiée le 12/12/2024 sur le site du Sénat, le ministère de l’Agriculture confirme que l’ouverture au public des bois et forêts « en particulier ceux appartenant à l’État », doit être recherchée le plus largement possible.
Il annonce l’intention de rédiger une convention cadre entre l’ONF et le CNOSF pour harmoniser les conditions du développement des pratiques de sport nature (harmonisation des procédures d’autorisation, gratuité d’accès aux forêts domaniales, tarification nationale des frais d’instruction, etc.).
Cette convention-cadre ouvrirait ensuite la possibilité à chaque fédération organisant une pratique de sports de nature d’envisager une convention particulière avec l’ONF pour envisager les dispositions propres à chaque sport.
Cette annonce a été accueillie positivement par plusieurs présidents de fédération. La participation de l’assemblée des Départements de France à cette démarche, les Conseils départementaux ayant compétence à élaborer les plans départementaux des espaces, sites et itinéraires pour la pratique des sports de nature, serait sans doute un moyen complémentaire pour faciliter l’action des opérateurs de ces pratiques sportives.
Sur le site du Sénat
P-P. Bureau, pour Décideurs du sport