Le premier comité interministériel vélo et marche s’est tenu le 5 mai 2023, sous l’autorité de la Première ministre.
4 ans après le déploiement du premier plan vélo et mobilités actives, un nouveau plan est mis en place pour continuer d’inscrire de manière pérenne le vélo et la marche dans le quotidien des Français.
Trois principales ambitions du plan vélo et marche 2023-2027 :
- rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie,
- faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longue distance,
- faire du vélo un levier pour l’économie.
3 mesures phares
- 1,5 milliard d’euros pour développer les infrastructures cyclables partout en France et ainsi doubler notre réseau cyclable d’ici 2030.
- Prolongation des aides à l’achat jusqu’à la fin du plan vélo et marche, en 2027, ainsi que l’ouverture de ces aides aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.
- Formation de l’ensemble d’une classe d’âge au « Savoir Rouler à Vélo », soit 850 000 enfants en 2027.
6 milliards
« Nous nous donnons les moyens de réussir. Ce plan permettra d’investir un montant jamais atteint pour les mobilités douces : 2 milliards d’euros seront ainsi mobilisés par l’État, avec l’ensemble des dispositifs de soutien sur la durée du plan 2023-2027. Nous travaillerons avec les collectivités locales et souhaitons qu’à leurs côtés, nous parvenions à investir 6 milliards d’euros sur la période » a indiqué la première ministre