Un an après Paris 2024 : qui a vraiment « vécu » les Jeux ?
Spectateurs, téléspectateurs, volontaires, participants aux célébrations : le rapport de l’INJEP « Comprendre les publics des Jeux de Paris 2024 : participation, représentations et héritages Quels enseignements pour les prochaines olympiades ? » dresse un portrait précis des publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une étude essentielle pour penser les futures olympiades, de Los Angeles 2028 aux Jeux d’hiver 2030.
Un an après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’INJEP publie une analyse approfondie des publics qui ont suivi ou participé à l’événement. À partir d’enquêtes représentatives, de données de billetterie, d’audience et d’un questionnaire auprès de 43 000 volontaires, ce rapport éclaire les dynamiques d’adhésion, les profils sociologiques, les perceptions du sport de haut niveau, du sport féminin et du parasport, ainsi que les effets d’héritage.Parmi les enseignements clés :
- Un événement majoritairement suivi par des hommes, diplômés, sportifs réguliers et Franciliens, mais qui a aussi touché des publics nouveaux grâce à la billetterie populaire.
- Une hausse forte mais temporaire du bien-être pendant les Jeux, sans effet notable sur le sentiment de cohésion sociale.
- Une audience record en télévision, notamment pour les Jeux paralympiques, avec un élargissement aux non-amateurs de sport.
- Un volontariat très engagé, mixte, diplômé, souvent urbain, avec des retombées positives sur le sentiment d’utilité, l’estime de soi, l’employabilité et l’envie de s’engager durablement.
- Une visibilité renforcée du parasport, mais peu d’évolution des représentations du sport de haut niveau, toujours dominées par l’image de la performance.