Toulouse : le collège Guilhermy teste l’aviron pour « apaiser le climat scolaire »
« Apaiser le climat scolaire par un projet aviron », c’est l’intitulé du défi relevé par le collège Guilhermy à Toulouse, qui a été sélectionné dans le cadre des crédits alloués par le Conseil national de la refondation.
À Toulouse, le collège Guilhermy, construit dans le cadre du projet départemental de mixité sociale dans les collèges qui a ouvert en septembre 2022 (avenue du Général de Monsabert), expérimentera cette année un projet pour « apaiser le climat scolaire par l’aviron ».
« Je ne dirais pas que tout est rose, que tout est calme, mais on essaie petit à petit d’aider les élèves à trouver leur espace, c’est la même chose pour les enseignants, tous arrivent dans un nouveau collège », explique Ophélie Corniou la principale
« Ce qu’on souhaite, poursuit la principale, c’est le bien-être des élèves et l’égalité des chances. Sur ce principe, nous avons rencontré le Toulouse aviron sports et loisirs (TASL) pour un projet de sport d’eau, quelque chose qui amène à un travail sur l’équilibre. Pour amener les uns et les autres à avoir des comportements plus spontanés. Qu’ils explorent ensemble, qu’ils établissent leurs propres règles, qu’ils soient capables de préserver un équilibre stable. C’est un projet pour lequel le collège s’investit pleinement. » Seize élèves de 4e seront partie prenante du projet.