L’accueil des Jeux a donné un coup d’accélérateur à toute une série de mesures destinées à accroître le niveau d’activité physique pratiquée par les Tokyoïtes. Selon le gouvernement métropolitain de Tokyo, 66 % des habitants de la capitale japonaise faisaient du sport au moins une fois par semaine en 2022, contre 54 % en 2012, avec une participation record de 69 % enregistrée en 2021. De plus en plus de personnes pratiquent un sport pour améliorer leur santé et leur force physique (75,3 % contre 73,8 % en 2021).
Selon l’article du CIO l’héritage olympique ne se limite pas à la seule ville hôte de Tokyo qui cite le Conseil japonais du sport. De nombreuses villes japonaises ont bénéficié de l’organisation de camps d’entraînement avant les Jeux, tandis que d’autres ont mis à profit la dynamique créée par la manifestation olympique pour améliorer les centres sportifs existants.
Sous le slogan « Utsunomiya – City of 3×3 », la ville d’Utsunomiya, située au nord du Grand Tokyo, rassemble la communauté locale autour du basketball 3×3, tout en assurant la promotion de la gastronomie et de la culture locales. La ville organise des visites d’athlètes dans les établissements scolaires ; elle équipe également les écoles de terrains de basket et leur fournit des ballons.
A lire l’article complet sur le site du CIO Tokyo 2020, deux ans après : l’héritage des Jeux perdure tandis que les activités sportives se multiplient
En savoir plus sur le site de tokyo 2020