Territoires d’Évènements Sportifs (TES) en charge d’une mission sur « la situation et l’avenir des grands stades »
Selon un communiqué de Presse publié par le ministère des sports le jour du vote de la censure au parlement, le ministre des sports a confié à Territoires d’Evènements Sportifs une étude sur « la situation et l’avenir des grands stades ». Cette étude permettra d’élaborer d’ici la fin de l’année 2025 des recommandations concrètes pour que la France reste durablement dotée d’enceintes sportives de qualité aux standards des plus grandes compétitions internationales et pour favoriser la durabilité des investissements.
« Territoires d’Événements Sportifs s’organise autour d’un fonctionnement collectif pour tous les sujets communs à l’ensemble des membres mais également sous un format plus restreint par collège en fonction des grands événements sportifs internationaux accueillis en France. » peut on lire sur le site.
Les villes propriétaires des stades membres de TES.
TES regroupe les villes qui ont participé à l’organisation de la coupe du monde de foot, de rugby et aux JOP #Paris2024. Selon Antoine Chines le délégué général de TES, « après avoir construit sa légitimité auprès des pouvoirs publics et privés, l’organisation a lancé depuis décembre 2023 une réflexion sur son devenir post-JO.
Les conclusions des travaux pendant près d’une année de ses membres sont claires sur le fait que TES doit capitaliser sur ses plus grandes forces : les échanges avec les organisateurs sportifs et le partage de bonnes pratiques entre collectivités.
Conscient que la durabilité et la minimisation de l’impact environnemental sont des conditions essentielles à l’acceptabilité sociale de l’accueil de GESI en France, l’association entend poursuivre et amplifier l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des événements sportifs »
Une structuration autour de 2 axes majeurs
L’association se structurera ces prochaines années autour de 2 axes majeurs :
- Renforcer son expertise dans l’événementiel sportif en s’impliquant dès les phases d’attribution pour attirer davantage d’événements dans les territoires mais aussi en proposant de nouveaux systèmes collectifs de veille et d’outils communs de transmission des connaissances et de mobilisation des territoires.
- Devenir un interlocuteur incontournable et utile pour les ligues et clubs professionnels afin de valoriser les investissements des collectivités dans le sport professionnel, d’influencer les normes d’organisation des compétitions et de promouvoir leur durabilité, dans l’intérêt des collectivités membres et des organisateur
TES est aujourd’hui en séminaire à Lille et a programmé
- une séance de travail avec M. Frédéric BESNIER, Directeur de l’ASSOCIATION NATIONALE DES LIGUES DE SPORT PROFESSIONNEL (ANLSP)
- Des échanges avec le M. le Sénateur Michel Savin sur les conclusions de la mission d’information sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français
- Une Table ronde « Droits télé, actionnariat, multipropriétés : Où va l’économie de la Ligue 1 ? » avec la participation de M. Mathieu HAZOUARD (Maire adjoint de la Ville de Bordeaux), M. Christophe Lepetit (Centre du Droit et de l’Economie du Sport) et Gregory SCHNEIDER(Libération/L’EQUIPE TV).