#Sport4SD – l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable : 5 priorités et 10 engagements

Pour recevoir directement et gratuitement des alertes sur les articles publiés tous les jours abonnez-vous au fil d’info des décideurs du sport sur Telegram  https://t.me/decideursdusport ou « decideursdusport » dans la recherche Telegram

À l’invitation du président français, Emmanuel Macron, et du président du CIO, Thomas Bach, ce Sommet a réuni 500 participants : chefs d’Etat et de gouvernement, dirigeants d’organisations internationales et de banques publiques, membres du Mouvement olympique et athlètes engagés, représentants de la société civile et jeunes citoyens. Le premier Sommet du Sport pour le Développement Durable (#Sport4SD), la plus grande réunion jamais organisée sur ce sujet a donné lieu à des engagements politiques, financiers et sportifs, ambitieux et mesurables.

10 engagements autour 5 grandes priorités

Les Etats, les organisations internationales, le mouvement sportif, la société civile et les acteurs privés et financiers sont invités à soutenir l’Accord de Paris pour le Sport et le Développement Durable qui se décline en 10 engagements

Sport, éducation & emploi

Objectif cible : rendre le sport et l’éducation physique de qualité accessibles à tous les élèves et étudiants du monde entier et promouvoir l’employabilité et l’acquisition de compétences par le sport.

1 Investir dans des infrastructures sportives scolaires de proximité et dans la formation des professeurs d’éducation physique, tout en intégrant le sport dans les programmes scolaires.

2 Mettre en œuvre une version adaptée de l’initiative “30 minutes d’activité physique quotidienne” dans les écoles afin de promouvoir les bienfaits de l’activité physique sur la santé et la scolarité.

3 Intégrer le sport dans les programmes nationaux d’emploi et de formation professionnelle des jeunes afin de promouvoir l’employabilité et l’acquisition de compétences par le sport, en particulier pour les jeunes en dehors du système éducatif.

Sport, Santé et Nutrition

Objectif cible : réduire de 15% la prévalence de l’inactivité physique d’ici 2030 et améliorer la santé, la nutrition et le bien-être des individus.

4 Mener des campagnes de communication mettant en avant les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale et développer et promouvoir des programmes de participation au sport communautaire et à l’activité physique.

5 Lancer un appel à la mobilisation pour la nutrition, dans la perspective du quatrième Sommet Nutrition for Growth (N4G) qui se tiendra à Paris en mars 2025.

Sport, Egalité et Inclusion

Objectif cible : permettre une activité physique et sportive accessible à toutes et à tous.

6 Rejoindre la coalition Sport for Generation Equality avec des actions directes pour autonomiser les femmes, renforcer l’intégration de la dimension de genre et lutter contre les violences de genre.

7 Augmenter le nombre d’infrastructures et programmes sportifs accessibles et inclusifs pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter l’activité physique et sportive pour toutes et tous, et particulièrement dans les clubs de sport.

8 Proposer des programmes sportifs qui favorisent l’inclusion sociale et combattent la discrimination, en particulier pour les personnes touchées par le déplacement.

Sport, Financement et Mesure d’impacts

Objectif cible : libérer le potentiel du sport par la mobilisation financière et par la mesure d’impacts avec la coalition Finance in Common.

9 Contribuer à la création d’un fonds d’impact au sein de la coalition Finance in Common, pour financer les engagements de Paris pour le Sport et le Développement Durable et des programmes de recherche sur l’impact du sport pour les ODD.

Sport, Durabilité et Héritage

Objectif cible : organiser des évènements sportifs plus durables et responsables, alignés sur l’Accord de Paris sur le climat.

10 Réduire l’empreinte carbone de la pratique sportive et des évènements sportifs pour s’aligner sur l’Accord de Paris sur le climat et mobiliser l’action collective en rejoignant les initiatives Sports for Climate Action et Sports for Nature.

Plus de 10 milliards de dollars d’investissement.

Sur le plan financier, le Sommet a abouti à de premières annonces concrètes :

le groupe AFD investira 500 millions d’euros dans le sport pour le développement durable d’ici 2030.

les banques publiques de développement et autres institutions réunies au sein de la coalition Sustainable Development through Sport* du mouvement Finance en commun (FiCS) s’engagent à investir dix milliards de dollars, au plan domestique et international, dans des infrastructures sportives de proximité, inclusives et durables, d’ici à 2030 – échéance des ODD ;

le premier fonds à impact pour le développement par le sport sera présenté pour être doté financièrement lors de la réunion des ministres du G7 sur le sport pour le développement du 3 octobre 2024 à Pescara, puis début 2025 lors de la cinquième édition du Sommet FiCS en Afrique du Sud ;

pour la première fois, Proparco et IFC – les branches privées respectives du groupe AFD et du groupe de la Banque mondiale – unissent leurs forces avec Helios Sports and Entertainement Group pour accroître de manière significative les investissements dans les industries du sport et du divertissement en Afrique. Ce partenariat majeur jouera un rôle de catalyseur pour le développement de l’écosystème, favorisant les opportunités économiques ainsi que l’inclusion sociale ;

En savoir plus

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.