Le changement de gouvernance du sport en France avec la création, en 2019, de l’Agence nationale, des conférences régionales du sport et des conférences des financeurs auxquelles participent les collectivités locales, doit faciliter les cofinancements des projets et donc le montage des projets. La mise en place des instances territoriales a pris du retard.
« Sur le terrain, la mise en place de cette nouvelle organisation a pris du retard …./…. Autant dire que le dispositif ne tourne pas encore à plein régime. Loin de là. Il reste même assez nébuleux, y compris pour les maires qui suivent localement le sujet. »
Anne Lise Titon ANS « On travaille en silo. Mais à terme, nous souhaitons aboutir à un guichet unique »
Anne Lise Titon ANS « Pour le moment, les porteurs d’un projet vont demander des subventions à l’ANS, à une collectivité, à un établissement public de coopération intercommunale… On travaille en silo. Mais à terme, nous souhaitons aboutir à un guichet unique, même si cela va être long et compliqué. Nous voulons permettre une meilleure visibilité et lisibilité aux porteurs de projets, et sortir de cette logique de silo ».
David Lazarus VP ANS : « les CRdS et les CF ne seront que ce que les élus voudront bien en faire »
« Nous poussons l’idée d’avoir un guichet commun, c’est-à-dire la possibilité de déposer un seul et unique dossier pour un projet, même s’il y a plusieurs financeurs potentiels. Si tout fonctionne bien, ce nouveau système devrait alléger le travail des petites collectivités. Mais les CRdS et les CF ne seront que ce que les élus voudront bien en faire. Il serait dommage qu’elles se transforment en un simple tiroir-caisse. » »
A lire