Sport et handicap : 47 % des personnes interrogées déclarent ne pas faire de sport dont 78% qui souhaitent pourtant en faire.
L’association LADAPT, qui agît pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, a mené une enquête exclusive sur l’accès à la pratique sportive et le handicap : au côté du journaliste sportif Matthieu Lartot, l’association alerte sur le manque persistant d’accessibilité de la pratique sportive au quotidien et pointe du doigt le retard accumulé dans l’accueil au sein des infrastructures sportives ordinaires.
47 % des personnes interrogées déclarent ne pas faire de sport
47 % des personnes interrogées déclarent ne pas faire de sport. Parmi ces personnes, près de la moitié (46,5 %) attribuent cette absence de pratique sportive à une cause liée à leur handicap. Et pourtant 78% des personnes en situation de handicap ne pratiquant pas de sport souhaitent pourtant en faire.
Les personnes en situation de handicap pratiquant un sport pointent du doigt le manque de prise en charge adaptée
- 43 % des personnes inscrites dans un club déclarent le personnel formé au handicap, 56 % constatent des infrastructures accessibles et seulement 37 % trouvent l’équipement sportif adapté.
- 38 % des pratiquants auraient préféré faire un autre sport, mais ont été limités en raison de leur handicap.
Près de 40 % des établissements sportifs classiques ne peuvent pas accueillir de personnes en situation de handicap.
L’étude révèle que seules 56 % des personnes en situation de handicap pratiquant un sport dans un club sportif constatent des infrastructures sportives accessibles et 37 % des personnes en situation de handicap pratiquant un sport dans un club sportif trouvent l’équipement sportif adapté au handicap
LADAPT appelle à un sursaut collectif pour rattraper le retard accumulé et développer une véritable culture de l’inclusion par le sport, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
En savoir plus sur LADAPT