Sport en Europe : « Active and Equal » un nouveau projet pour intégrer la santé des femmes dans les politiques sportives
Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne lancent le projet « Active and Equal » pour mieux prendre en compte la santé des femmes dans le sport. L’objectif est d’intégrer les réalités physiologiques et sociales des femmes dans la conception des politiques sportives et des pratiques d’encadrement.
Intégrer la santé des femmes dans la conception du sport
Le projet européen « Active and Equal: Women’s Health in Sport across Generations », lancé pour la période 2026-2027, vise à renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes en intégrant pleinement les enjeux de santé des femmes dans les politiques sportives. Menstruation, grossesse, retour à la pratique, ménopause ou vieillissement : ces réalités physiologiques doivent désormais être prises en compte dans la conception des programmes sportifs, l’encadrement, les équipements et les politiques publiques afin de limiter le décrochage et favoriser une pratique durable.
Former, sensibiliser et diffuser les bonnes pratiques
Le programme prévoit notamment la réalisation d’un rapport européen sur la santé des femmes dans le sport, le développement d’outils de formation pour les entraîneurs et professionnels du sport, ainsi que des campagnes de sensibilisation visant à lever les tabous autour de sujets encore peu abordés comme les cycles menstruels, la maternité ou la ménopause. L’objectif est d’accompagner les acteurs du sport – institutions, fédérations, clubs et éducateurs – dans la mise en place de politiques et de pratiques plus inclusives à tous les niveaux, du sport de base au haut niveau.


