Dans le contexte de la consultation du secteur sport sur la sobriété énergétique, le COSMOS a consulté ses 8500 adhérents afin de faire remonter des propositions de terrain pour atteindre l’objectif voulu par les pouvoirs publics de 10% d’économie d’énergie. Les adhérents du COSMOS ont proposé des mesures concrètes autour des transports, de l’éclairage, du chauffage, de la répartition de la consommation en heures creuses et de l’éducation et la sensibilisation.
Le détail des recommandations transmises au ministère des Sports et des JOP
4 leviers d’action
Les efforts proposés par le COSMOS et ses adhérents se concentrent autour de 4 piliers d’action :
• Les transports, premier poste de consommation d’énergie du secteur.
• La consommation d’électricité et de gaz face à la crise énergétique entraînant l’augmentation de ces prix.
• Répartition de la consommation en heures creuses afin d’éviter les coupures durant les pics de consommation.
• L’exemplarité et éducation aux écogestes de la part des clubs sportifs et des têtes de réseau.
L’indispensable soutien des pouvoirs publics
Pour le COSMOS le soutien des pouvoirs publics doit se faire à 3 niveaux
- Les piscines : le COSMOS recommande un accompagnement des pouvoirs publics par l’encadrement des prix ou l’ouverture des contrats d’électricité des collectivités aux délégataires
- Le grand public : le COSMOS recommande la mise en place d’actions de communication de la part des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des têtes de réseaux et fédérations sur la nécessité des écogestes et pour la promotion de la pratique sportive organisée.
- Le long terme : le COSMOS recommande la prise en charge partielle sinon totale par l’État et/ou les collectivités territoriales délégataires de l’investissement en vue de réduire la consommation d’énergie. L’objectif est que le délégataire puisse avoir un retour sur investissement positif dans la durée de son contrat de délégation.