Sobriété énergétique : lancement du groupe de travail « Sports »

Dans le cadre du Plan « sobriété énergétique », la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, ont réuni ce mardi 30 août les acteurs du monde sportif.

Selon le communiqué du ministère des sports « 

La réunion a permis d’évoquer plusieurs pistes pour diminuer durablement la consommation d’énergie du secteur, mais aussi ponctuellement en cas de tension sur nos réseaux de gaz et d’électricité.

D’abord, faire preuve de bon sens et d’exemplarité afin de réduire la consommation du secteur

Cela peut concerner le chauffage, qui représente 43% de la consommation d’énergie du secteur. Les acteurs ont ainsi pu évoquer la possibilité d’en moduler son utilisation dans des enceintes sportives comme les gymnases où la chaleur est stimulée par l’activité. Cette initiative positive doit être enclenchée avec le concours des collectivités territoriales qui détiennent plus de 85% des équipements sportifs sur le territoire. La coordination avec le groupe de travail « Collectivités territoriales » sera, sur ce sujet, fondamentale.

Le sport professionnel s’engage d’ores et déjà à baisser le chauffage et la climatisation dans les installations des clubs, les espaces hospitalités et les centres de formation. Enfin, les salles de sport « indoor » s’engagent elles à diminuer à 18° la température contre 20° actuellement.

Cela pourrait également concerner l’éclairage, qui représente 18% de la consommation d’énergie du sport. Les diffuseurs TV et le sport professionnel proposeront des mesures pour rationaliser l’éclairage avant, pendant et après les évènements.

Pour les transports, dont on sait qu’ils génèrent plus de 80% des émissions de gaz à effets de serre, les Fédérations, sous l’impulsion du CNOSF, vont lancer une action visant à favoriser le co-voiturage et sensibiliser la pratique du vélo pour les déplacements de moins de 5 km pour des raisons énergétiques et de santé publique. Les clubs professionnels vont eux se rapprocher des collectivités pour tendre vers la gratuité des transports en commun les jours de matchs comme cela existe déjà dans plusieurs collectivités (Valenciennes par exemple) et pour initier l’installation de parking à vélos à proximité des enceintes sportives.

S’agissant des piscines et des patinoires, un travail est notamment mené avec les représentants de ces acteurs (dont l’Union Sport et Cycle) et les collectivités pour trouver des solutions afin de réduire la consommation tout en préservant l’activité sportive et économique. Des mesures complémentaires seront étudiées en cas de fortes tensions sur les réseaux. »

A lire le communiqué

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.