Selon l’OMS l’inactivité physique au niveau mondial = 500 millions de cas de maladies chroniques entre 2020 et 2030 =300 milliards de $
Ce premier rapport de situation mondial sur l’activité physique présente une synthèse des progrès réalisés à l’échelle mondiale dans la mise en œuvre des recommandations du Plan d’action mondial.
Le Plan d’action mondial pour promouvoir l’activité physique 2018–2030
Le rapport s’adresse à toutes les personnes qui s’emploient à promouvoir et à mettre en œuvre
des politiques nationales et infranationales créant des environnements et des programmes destinés à encourager l’activité physique.
Des déficiences dans 5 domaines
Selon le rapport les déficiences constatées dans les politiques résultent de multiples facteurs interdépendants qui se répartissent en cinq domaines – domaine politique, domaine technique, domaine financier, collaboration et renforcement des capacités, et systèmes de données – qui peuvent tous limiter ou accélérer les progrès.
Le coût de l’inactivité physique
81 % des adolescents (2) et 27,5 % des adultes (3) ont actuellement un niveau d’activité physique
inférieur à celui recommandé par l’OMS.
L’inactivité physique pèse lourdement sur l’économie. À l’échelle mondiale, près de 500 millions (499 208 millions) de nouveaux cas de MNT évitables (Les maladies non transmissibles (MNT), également appelées maladies chroniques), se produiront entre 2020 et 2030, entraînant des coûts de traitement d’un peu plus de 300 milliards de dollars.