Sécurisation des JOP #Paris2024, plus d’une centaine de scénarii imaginés et créés par le SCA – Service de Secrétariat des Armées
Objectif de l’exercice : entraîner la structure de commandement des armées (centre des opérations interarmées – COIA) pour la sécurisation des JOP 2024 dans un environnement simulant celui de la période olympique de 2024. L’exercice COUBERTIN 2023 s’est déroulé du 13 au 24 novembre au quartier général des Loges (QGL) de Saint-Germain-en-Laye et du 20 au 24 novembre à la caserne Audéoud de Marseille.
Véritable stress test pour préparer les armées et la chaîne de commandement, l’exercice COUBERTIN II constituait un des derniers rendez-vous majeurs de préparation pour le Service. L’occasion de mettre à l’épreuve la chaîne du soutien, qui sera fortement mobilisée pour soutenir la force de sécurisation des JOP. Attentats, manifestations, blocages, troubles à l’ordre public…au total, plus d’une centaine de scénarii ont ainsi été imaginés et créés afin d’éprouver le dispositif et tester la réactivité de la chaîne de commandement et de la chaîne des soutiens. Parmi eux : une rupture de l’approvisionnement en eau, des incidents sur ETRAC (élément tracté de cuisson) ou encore l’arrêt complet des transports d’Île-de-France et la mise en œuvre immédiate de véhicules pour transporter les forces. Des scénarii susceptibles d’entraîner la rupture de la chaîne de soutien.
L’exercice COUBERTIN a été bénéfique
Selon l’article du ministère de la défense, l’exercice COUBERTIN a été bénéfique pour la préparation de la chaîne de soutien à plusieurs niveaux. « Dans un premier temps, il a permis au SCA de contribuer activement à la construction du scénario de l’exercice durant la phase préparatoire de MEL-MIL (élaboration des évènements et incidents) avec les équipes de l’EMIA-TN. Ensuite, il a permis de participer à la mise en œuvre d’une animation réaliste durant toute la phase d’exercice. L’injection d’incidents engageant les missions de soutien avec une animation était une première, et a été particulièrement appréciée par les militaires de l’EM de la 27e BIM. Autre pan important : l’exercice COUBERTIN a permis d’évaluer le point d’atteinte des objectifs sur les différentes missions de soutien du SCA engagées dans le cadre des JOP 2024. Et enfin, ce fut l’occasion d’identifier les axes d’amélioration à mettre en œuvre afin d’être au rendez-vous cet été », témoigne le CRP Catherine, évaluateur SCA lors de l’exercice.