Retour sur le futur des Décideurs du Sport – 2025 : le rebond du sport français, une promesse encore en suspens ?

Un an plus tôt, Thomas Bach appelait à penser un « nouvel ordre mondial », tandis que le sport français cherchait désespérément son rebond.
Héritage olympique incertain, gouvernance embourbée, injonctions au changement sans boussole claire : 2025 s’annonçait déjà comme une année charnière.
J’écrivais alors : « Le salut pourrait-il venir du mouvement sportif ? » Relire ces constats aujourd’hui conduit à une question simple : et si le rebond, encore fragile, avait réellement commencé en 2025 ?


Il y a un an, Thomas Bach nous invitait à réfléchir sur l’émergence d’un « nouvel ordre mondial », où les valeurs olympiques pourraient être un phare dans la tempête.  Pour Régis Juanico la question n’était pas de savoir si le sport peut  rebondir mais qui sera capable de le faire rebondir alors que les bonnes résolutions s’imposent en ce début d’année.
« Si une grande loi semble hors de portée, des directives réfléchies pourraient encore préparer le terrain pour l’avenir. » écrivait Patrick Roult dans La volatilité du présent, qui contraste avec la nécessité de poser des jalons durables.

En 2025 le sport Français peut-il rebondir ? écrivait-on

J’écrivais « La gouvernance du sport, à l’échelle des territoires, semble embourbée. Notre nouveau tandem féminin à la tête du ministère des Sports et de l’Agence nationale du sport (ANS) parviendra-t-il à sortir le secteur de l’impasse ? Sur le terrain, les conférences régionales du sport tentent, tant bien que mal, de se réinventer, mais leur impact reste limité.

Difficile pourtant d’imaginer que le rebond vienne des collectivités territoriales, contraintes par des budgets serrés et des priorités multiples.

Le salut pourrait-il venir du mouvement sportif ?

Celui-ci s’apprête à élire un nouvel exécutif dans les mois à venir. Et si, pour une fois, la place des clubs devenait un véritable enjeu politique ? Redonner aux clubs les moyens d’agir pourrait bien être la clé d’un rebond collectif et durable. »

C’est à relire

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.