Région sud : le plan Ambition 2030, 42 millions d’euros dédiés au développement des sports d’hiver
« Aménagement du territoire, sport, transport : les Jeux d’hiver vont nous propulser dans une autre dimension ! Pour nos montagnes et nos vallées, nos athlètes, votre mobilité, la Région Sud saisira cette opportunité historique pour l’ensemble de nos territoires ! » écrit la Région Sud dans un communiqué
Pour recevoir dès leur mise en ligne les articles de décideurs du sport : 3 à 4 articles par jour en moyenne.
– La chaine Whatsapp https://whatsapp.comchannel/0029Vamtddj3WHTSVuN3Yj35
– Le fil d’info sur telegram https://t.me/decideursdusport
8,7 millions d’euros pour nos stations, nos espaces valléens et nos refuges de montagne
La Région Sud investit massivement pour les Alpes du Sud. Avec plus d’1 milliard d’euros pour développer les transports, l’économie ou le tourisme, moderniser les lycées, les équipements sportifs et ou culturels, nos départements alpins sont au coeur de la politique régionale d’aménagement du territoire. Spécifiquement pensé et créé pour nos Alpes du Sud, depuis 2016, le Plan Montagne doté de 200 M€, permet à nos stations et à nos vallées de s’adapter au changement climatique. Maintenir les sports d’hiver, tout en développant le tourisme 4 saisons, tendre vers la neutralité carbone d’ici 2030 et accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 : voilà à quoi sert ce Plan Montagne !
Dans la continuité, les conseillers régionaux votent aujourd’hui, 25 octobre 2024, l’engagement de 8,7 millions d’euros supplémentaires pour financer 48 opérations pour nos montagnes, nos vallées et nos refuges.
Parmi ces projets, quelques exemples :
- la requalification de la base de loisirs de la Joue du loup
- le remplacement locaux techniques, neige de culture, damage, ateliers aux Orres
- l’aménagement d’une luge sur rails pour la station de Gréolières-les-neiges
- la construction du télésiège débrayable 6 place dit de La Muande dans la station de ski d’Orcières Merlette 1850
Avec le Plan Ambition 2030, 42 millions d’euros dédiés au développement des sports d’hiver
Avec le Plan Ambition 2030, la Région Sud allouera 42 millions d’euros au développement des sports d’hiver. En accueillant les JOP 2030, les Alpes du Sud ont en effet une opportunité unique de développer les sports d’hiver au sein d’un territoire de passionnés.
Pour nos territoires, nos champions, les jeunes, les moins jeunes, ce plan a pour ultime ambition de développer la pratique du sport accessible à tous, pendant les 4 saisons. En voici son contenu :
Pour le sport de haut niveau
- Une Team Champions du Sud Objectif JOP 2030 pour aider financièrement les sportifs de haut niveau licenciés en Région Sud ;
- Financement des structures d’accès au sport de haut niveau ;
- Accompagner les clubs de l’élite régionale.
Pour le rayonnement et l’attractivité du territoire
- Faire des Alpes du Sud une référence nationale et internationale en matière d’accueil de compétitions et de grands événements sportifs en montagne ;
- Favoriser le développement de la pratique de disciplines dites émergentes, telles que le ski alpinisme ou le ski de vitesse ;
- Création d’une communauté régionale de bénévoles.
Pour la jeunesse
- Renforcer le conventionnement avec les ligues et les comités sportifs régionaux, afin de les accompagner dans le développement de l’accès des pratiques sportives en montagne auprès du plus grand nombre ;
- Initier des projets sportifs et éducatifs au sein des lycées de la Région.
Pour les infrastructures et les équipements
- Soutien des clubs et des communes liés à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver ;
- Soutien à l’acquisition d’équipement et de véhicules pour les clubs/comités/ligues de sports de montagne.
Préparer nos transports pour accueillir les Jeux 2030
Pour garantir le succès de cet événement mondial, la modernisation des transports régionaux est déjà en marche ! Les JOP 2030 sont un élan pour aller plus vite et apporter de meilleures réponses aux usagers : modernisation des infrastructures existantes et développement de nouvelles solutions de mobilités.
Rénovation du réseau ferroviaire
L’Étoile de Veynes, un noeud ferroviaire stratégique, fera l’objet de travaux de modernisation importants, permettant d’améliorer la desserte des différentes stations et d’accélérer les temps de parcours. 151 millions d’€ sont déjà inscrits dans le CPER 2023-2027 entre l’État et la Région.
La ligne Marseille-Briançon en 3h30
Ce tronçon ferroviaire bénéficiera d’investissements significatifs pour réduire le temps de trajet et renforcer la capacité de la ligne.
Développement d’une offre de transports en commun durables
Un réseau de transports en commun sera mis en place pour relier les sites olympiques, les villages d’athlètes et les zones d’hébergement.
Sécurisation des itinéraires routiers
Les routes seront adaptées pour faire face aux enjeux climatiques et garantir la sécurité des déplacements. Des opérations routières dès cette année avec notamment, le carrefour de Tallard, la traversée de la Roche de Rame et la rocade de Gap.