Refus/report de la parité dans les instances sportives par le CNOSF : l’association Mixité et Performance interpelle !
L’association Mixité et Performance, à parité parfaite, labellisée fondation du sport français, fondation Alice Milliat, impact 2024, dont l’objet est de promouvoir la Mixité comme facteur de Performance, s’est fortement impliquée dans l’écriture des référentiels égalité femmes hommes et éthique et intégrité du sport, commandés par les ministres concerné.e.s.
Incompréhension et inquiétude
A ce titre, notre association dit son incompréhension et son inquiétude face aux propositions du groupe de travail du CNOSF, tendant à repousser les conséquences de la loi de 2014 sur l’égalité entre les femmes et les hommes, et la limitation du nombre de mandats. Les amendements soumis par le CNOSF seront discutés dans le cadre de la loi visant à démocratiser le Sport en France, examinée les 18, 19 et 25 janvier 2022 au Sénat. Or ceux-ci nous paraissent aller à l’encontre de toutes les actions menées dans le reste du monde économique et social, qui constate la nécessité de la loi et des quotas (cf récemment la loi « égalité économique et professionnelle réelle entre femmes et hommes »). Ils nous paraissent également contraires aux actions du CIO, et à la volonté affichée de Paris 2024.
De nombreuses causes et origines de l’insuffisance des femmes dans les instances sportives
Notre association, constituée de personnalités aux expertises diverses et complémentaires, s’est interrogée sur l’insuffisance de vivier féminin (professionnel et bénévole) et les moyens pour y pallier. Elle a identifié plusieurs causes et origines, parmi lesquelles : absence de bienveillance, absence d’humanisme, violences psychologiques, élimination des personnalités leaders et modélisantes, prévalence de l’entre-soi, politique d’affichage sans prise en compte des compétences, erreurs de recrutement qui conduisent à l’échec, non évolution de la gouvernance pour s’adapter à la charge mentale, absence de retour sur investissement, absence de satisfaction dans l’exercice des fonctions consécutive à la gouvernance patriarcale éloignée des réalités quotidiennes, formations non adaptées et/ou incomplètes, management non approprié et/ou incompétent, manque d’intérêt pour les luttes de pouvoir peu respectueuses des valeurs sportives et républicaines…
Cette liste, non exhaustive, conduit au renoncement ou au désintérêt de personnalités (femmes et hommes) créatives et forces de proposition, mettant en difficulté les fédérations, leurs organes déconcentrés, le CNOSF. Aux termes de notre analyse, le problème n’est donc pas la loi mais les conditions de la gouvernance : ce n’est pas en reportant les effets de la loi qu’on solutionnera le problème mais bien en s’attachant à modifier la gouvernance qui doit être modélisante, bienveillante et performante.
Des outils d’accompagnement au service de la mixité
Dans ce sens, l’association Mixité et Performance a développé des outils d’accompagnement qu’elle a proposés au mouvement sportif et au CNOSF. Des fédérations se sont engagées sans attendre sur cette voie.
A ce jour, malgré l’urgence du sujet et la nécessité d’inventer de nouveaux outils pour soutenir les actions en faveur de la parité, tels que ceux proposés par notre association, ces amendements nous interpellent. Et ce d’autant plus que la porte du CNOSF, malgré la nomination d’une vice-présidente chargée spécifiquement de la mixité, a été fermée à des associations comme la nôtre, pourtant porteuses de nouvelles dynamiques et solutions pour un modèle constructif, collectif et performant.
Proposer ainsi un refus/report des questions de parité démontre une absence évidente de volonté, et ne nous paraît, en tout état de cause, pas représentatif de l’esprit de performance qui est censé caractériser le mouvement olympique et sportif.
Il est urgent de prendre la mesure des enjeux et de l’apport que peuvent constituer les associations telles que Mixité et Performance, dont la mission est précisément de promouvoir la mixité dans le sport.
Les membres de l’association Mixité et Performance