« Re-considérer le travail » : le conseil national de la refondation fait l’impasse sur les activités physiques et sportives
« Comment re-considérer le travail ? Ainsi pourrait être résumée la mission qui nous a été confiée » annoncent les auteurs du rapport d’emblée.
Et de poursuivre, « Re-considérer, c’est observer de nouveau avec attention ; c’est prendre en compte sous un nouvel angle ; c’est respecter et avoir de l’estime pour quelque chose. Dans notre société en pleine transformation, re-considérer le travail, c’est le replacer au coeur du débat public, comme il l’est souvent au coeur de nos vies quotidiennes. »
Mais pour Sophie THIÉRY Présidente de la commission Travail et Emploi du CESE et Jean-Dominique SENARD Président du Groupe Renault la reconsidération du travail ne passe pas par la case « sport en entreprise »
Pourtant, la santé physique et mentale des travailleurs est trés largement traitée. Elle fait l’objet de l’axe 4 « préserver la santé physique et mentale des travailleurs, un enjeu de performance et de responsabilité pour les organisations « mais à aucun moment le rapport ne fait référence aux activités physique et sportive, au bien-être ou au « sport en entreprise ».