Le monde du cyclisme est à la recherche d’argent frais. Selon différentes sources plusieurs pistes sont à l’étude. Faire payer les spectateurs et injecter du capital-risque dans le cyclisme professionnel.
Le cyclisme est l’un des derniers grands spectacles sportifs gratuits. Les principales courses, dont le mythique Tour de France, sont retransmises en direct à la télévision sur les chaînes gratuites de France Télévisions. C’est évidemment la même chose quand on se place au bord de la route pour voir passer le maillot jaune et les champions du Tour. Mais cela pourrait changer !
Le monde du vélo est en effet à la recherche d’argent frais…./…. Une solution évoquée récemment par l’Union Cycliste Internationale (UCI) serait de faire payer les spectateurs pour voir les courses au bord de la route. Une vraie révolution.
David Lappartient, président de l’UCI, a ainsi expliqué, en juin dans un entretien pour Ouest France, que c’était une solution envisageable sur certaines épreuves : « Quand une course se termine par un circuit, c’est tout à fait compréhensible (de faire payer le public)… »
A lire sur l’internaute.com
Ouest france ENTRETIEN. David Lappartient : « Ne pas s’interdire de faire payer les gens pour voir du cyclisme »
Une autre piste selon le dérailleur, « une volonté en coulisse de remanier le modèle économique du cyclisme professionnel. Dirigé par Richard Plugge, PDG de Jumbo-Visma, et Zdenek Bakala, riche bailleur de fonds de Soudal-QuickStep, le programme est conçu pour apporter de grandes quantités de capital-risque dans le sport afin d’aider à consolider une situation économique de plus en plus désastreuse. »
Le dérailleur : Un nouveau plan visant à injecter du capital-risque dans le cyclisme professionnel est une « étape nécessaire », selon Vaughters