Quartiers d’été 2024 – Vacances olympiques et paralympiques et #GCN2024 mode d’emploi

Le dispositif Quartiers d’été est reconduit en 2024 et doit permettre la mise en œuvre des priorités suivantes indique une instruction NOR n°IOMB2409696C relative à la mise en œuvre de Quartiers d’été 2024 – Vacances olympiques et paralympiques

  • la promotion de l’activité physique et sportive, Grande Cause Nationale 2024, comme annoncé par le Président de la République. Quartiers d’été doit être mobilisé pour soutenir des actions socio-sportives et/ou qui concourent à la promotion des valeurs de l’olympisme au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) avec une attention particulière portée aux publics féminins et séniors;
  • l’articulation avec les orientations du ministère de la culture pour l’Été culturel, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse pour les Vacances apprenantes et du ministère de l’intérieur et des outre-mer dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance en cours de concertation.

Les actions devront également :

  • favoriser les activités intergénérationnelles et familiales;
  • promouvoir les valeurs de la République et la citoyenneté;
  • sensibiliser aux enjeux liés à la transition écologique;
  • prévoir la mixité systématique des publics et la promotion de l’égalité femmes/hommes, notamment par la définition des modalités spécifiques de mobilisation de ces publics. Les modalités d’actions doivent privilégier :
  • des rencontres et activités inter-quartiers;
  • des activités en soirée, les weekends et en août;
  • des séjours.

D’ici le 13/05/2024 une stratégie départementale doit être élaborée proposant une programmation pour l’ensemble des quartiers prioritaires en associant, dans la mesure du possible, l’ensemble des parties prenantes aux contrats de ville (collectivités territoriales, associations, conseils citoyens, bailleurs sociaux … ) afin de concourir aux objectifs définis dans ce cadre.

Un volet communication

Cette stratégie doit comprendre un volet communication afin, d’une part, d’identifier les actions labellisées Quartiers d’été notamment celles dédiées aux JOP Paris 2024, et d’autre part, de valoriser la mobilisation de l’État dans les quartiers prioritaires. La communication pourra être adaptée selon les saisons en outre-mer. Les projets relatifs aux JOP devront être valorisés sous la marque-ombrelle Vacances olympiques et paralympiques. Le report des données d’activité départementales (annexe n°2) contribuera au bilan national du dispositif. Les DREETS, SGAR pour l’hexagone et la Corse ainsi que les DDETS pour certains territoires d’outre-mer seront en charge de consolider ces données à l’échelle régionale. Un bilan régional est attendu pour le 04/11/2024 à l’attention de l’agence nationale de la cohésion des territoires.

Il convient de rappeler qu’en 2023, plus de 1670000 habitants dont 54,2% de jeunes (0/25 ans) ont participé à l’opération Quartiers d’été. Ce sont plus de 9834 actions dont 758 séjours qui ont été organisés par les associations et collectivités territoriales partenaires.

Lien vers l’instruction

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.