Qatar «Se concentrer sur le football» pendant la Coupe du monde ? Dix pays européens refusent d’obéir à la Fifa (pas la France)
Dans un courrier signé dimanche, ces pays, parmi lesquels ne figure pas la France, demandent des «réponses concrètes» concernant le fonds d’indemnisation pour les travailleurs migrants et le concept d’un centre de travailleurs migrants à Doha.
Parmi les nations signataires, huit prennent part au Mondial (Angleterre, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse et Pays de Galles), auxquelles s’ajoutent la Norvège et la Suède. Tous font partie du groupe de travail de l’UEFA sur les droits de l’homme et du travail. La Fédération française de football (FFF) aussi, mais elle ne figure pas parmi les signataires.
Contactée par Libération, la «3F» estime qu’«une telle interpellation publique n’est pas la voie opportune pour contribuer à une évolution positive des demandes formulées», en arguant que «plusieurs autres fédérations» partagent son avis et «ne souhaitent pas s’associer à cette nouvelle initiative».