Près d’un employé de bureau sur deux redoute la période des JOP #Paris2024 (69 % en Ile de France)
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un événement plus redouté qu’attendu
En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques devraient accueillir plus de 15 millions de visiteurs. Cette affluence massive aura des répercussions sur les déplacements des habitants des villes hôtes, pouvant susciter des inquiétudes. Selon ce sondage Opinion Way pour Alight , près d’un employé de bureau sur deux redoute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques (48%), un score qui s’élève à 69% parmi les personnes habitant en Ile-de-France ou dans une agglomération accueillant les Jeux. Près des trois quarts des salariés résidant dans une zone concernée déclarent d’ailleurs qu’ils comptent éviter au maximum les déplacements liés au travail pendant cette période (73%).
Un salarié concerné sur quatre déclare que son entreprise a d’ores et déjà partagé des directives concernant l’organisation du temps de travail pendant les JOP
Quatre employés de bureau sur dix estiment que la période olympique va avoir un impact direct ou indirect sur l’organisation de leur entreprise (40%). Reste qu’à date, seul un salarié concerné sur quatre déclare que son entreprise a d’ores et déjà partagé des directives concernant l’organisation du temps de travail pendant cette période (24%). Ceux exerçant dans une ville concernée par les JO anticipent davantage une réorganisation du travail au sein de leur entreprise : 61% considèrent que ce sera le cas (vs 31% pour ceux des agglomérations non concernées). Leurs entreprises demeurent toutefois, pour eux aussi, encore minoritaires à avoir communiqué auprès des équipes sur ce sujet : seuls 36% des salariés concernés ont déjà reçu des directives de la part de leur employeur (et tout juste 20% dans les autres agglomérations).