Pratiques sportives dans l’espace public répondant aux enjeux de mixité et de genre

A lire cette enquête exploratoire publiée par Millénaire 3 (Métropole de Grand Lyon) dont l’objectif est de décrypter les enjeux liés aux usages sportifs et les usages plus larges de l’espace public. La définition d’un programme d’aménagement pour des espaces sportifs inclusifs est amenée à combiner ces deux prismes tout en ayant l’ambition de déjouer les règles du genre et les restrictions ou auto-restrictions sociales. L’étude mixte un regard sociologique à des observations relevant de l’aménagement et du design.

La première partie cherche à comprendre les représentations orientant les comportements des habitants dans leurs activités sportives, notamment celles pratiquées dans l’espace public. Les éléments énoncés indiquent des freins et leviers pour encourager la pratique sportive, l’initiation ou la remise au sport.

La partie 2 vise à caractériser des qualités intrinsèquement inclusives ou restrictives des espaces sportifs de plein air observés, en termes d’accueil.

« Le sport en extérieur est un théâtre. Il n’y a pas de réponse simple et unique pour favoriser « une pratique sportive pour tous L’espace sportif de plein air n’est pas un ajout “à la marge”comme on installerait des barres de tractions dans un coin de parc, ni l’appendice d’un espace sportif clos mais un espace à part entière, un projet qui peut fédérer, rayonner, mettre en valeur le patrimoine local et être une “signature” pour représenter la collectivité. »

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.

Nous apprécions vos commentaires utiles !

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux.