Le lien entre la pratique d’exercices physiques au travail et les troubles musculosquelettiques (douleurs aux articulations, dos, ..) n’est pas démontré.
Depuis quelques années, la pratique d’exercices physiques au travail se développe, particulièrement sur les chantiers des entreprises du BTP écrit Caitlin Troussier-Thévenot Doctorante en ergonomie, IAE Angers – Université d’Angers.
Inspirée des méthodes japonaises ou encore de la pratique sportive, il s’agit le plus souvent d’échauffements, de réveil ou de renforcement musculaire ou encore d’étirements.
Pourtant, à ce jour, le lien entre la pratique d’exercices physiques au travail et les TMS (Les troubles musculosquelettiques) ou les accidents de travail n’est pas démontré. Les recherches à ce sujet sont encore peu nombreuses, notamment dans le BTP. L’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) a par exemple publié en 2021 un « retour d’expérience » dans lequel sont rapportés une « mise en route physique et mentale », un « renforcement du collectif », « une amélioration de l’ambiance de travail ». Mais les revues de littérature scientifique qui font le point dans le domaine du BTP et dans d’autres secteurs, ne montrent pas d’effet significatif concernant les douleurs musculosquelettiques.