« Pourquoi les parents ne font que râler et ne nous encouragent jamais ? »…. un petit quittant le terrain de Football.

A suivre cette enquête de 20 minutes, qui met en exergue que de nombreux clubs de football amateur cherchent à répondre, via des sanctions fermes ou des entraînements organisés à huis clos, à un véritable fléau :

  • Ils sont convaincus que leur enfant est le prochain Kylian Mbappé, Victor Wembanyama ou Antoine Dupont. 20 Minutes a enquêté sur les parents ingérables au bord des terrains, un phénomène qui touche prioritairement le foot, mais qui commence à essaimer dans d’autres sports collectifs en France.
  • Les clubs, appuyés par leurs fédérations et les structures intermédiaires, commencent à prendre la mesure de ces comportements et à mettre en place des réponses adaptées : entraînements à huis clos, responsabilisation de parents-citoyens, et même exclusion d’enfants.

Dans ce premier épisode d’une série d’articles publiés jusqu’à dimanche, 20 minutes s’intéresse uniquement au football, de Lyon-La Duchère à l’Athletic Club Boulogne-Billancourt, où le fléau des parents intrusifs voire violents reste le plus présent dans le sport amateur.

Face à ces dérives, en haute Garonne, Marco Sentein a lancé la saison passée l’opération « Touche pas à mon foot ». Le principe : un système de chasubles vertes portées par les parents ou dirigeants du club qui accueille les rencontres de jeunes. Des clubs vont encore plus loin en systématisant les entraînements à huis clos pour toutes leurs catégories jeunes.

« On recrute avant tout des parents et plus forcément des enfants »

« Les parents sont très souvent bien plus frustrés par les résultats que les enfants, insiste-t-il. Récemment, un petit a quitté le terrain en disant : « Pourquoi les parents ne font que râler et ne nous encouragent jamais ? ». On est à présent sur de la tolérance zéro : c’est le seul moyen pour éduquer les parents. »

« La réussite précoce de Mbappé a fait du mal au foot amateur »

20 minutes

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.