Plainte au pénal contre le projet du stade Arkéa Park à Brest

Nouveau tournant dans le feuilleton du futur stade du Stade Brestois 29.
Les associations opposées au projet Arkéa Park ont déposé, le 31 octobre 2025, une plainte au pénal auprès du parquet de Brest.
Elles dénoncent des atteintes à l’environnement et une dérive politique autour d’un chantier déjà suspendu par la justice administrative.

Le projet Arkéa Park, censé doter Brest d’un stade moderne de 15 000 places à Guipavas, se heurte à une nouvelle épreuve judiciaire. Après la suspension par le tribunal administratif de Rennes de l’arrêté préfectoral autorisant la destruction d’espèces protégées, les associations environnementales ont choisi de porter l’affaire au pénal. La plainte vise notamment la métropole de Brest et la société Kerleroux pour « atteinte à la conservation d’espèces animales protégées », les plaignants estimant que des travaux ont été engagés avant toute autorisation légale. Une autre procédure pour diffamation publique viserait le président du conseil départemental, Maël de Calan. Cette escalade judiciaire s’ajoute aux tensions politiques et aux critiques sur le montage financier du projet, évalué à plus de 100 millions d’euros. Le chantier est aujourd’hui à l’arrêt.

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.