Perspective des JOP #Paris2024 : 48 % des Français indifférents et près d’un tiers (32%) sceptiques.

Selon un sondage ELABE pour Les Echos et l’Institut Montaigne 48% des Français se disent indifférents face à la perspective des Jeux Olympiques et près d’un tiers (32%) sont sceptiques. Seuls 20% des Français sont enthousiastes. L’indifférence est plus présente chez les employés et ouvriers (57%). Les habitants de l’agglomération parisienne se montrent particulièrement sceptiques (40%). Le sondage révèle que l’enthousiasme à l’égard des Jeux Olympiques est plus marqué chez les électeurs d’Emmanuel Macron (36%, contre 18% au sein de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen) ainsi que parmi les Français qui terminent leurs fins de mois sans se restreindre (24%, contre 13% pour les personnes ayant du mal à boucler leurs fins de mois).

Une majorité de Français juge que la France ne sera pas prête pour accueillir les Jeux Olympiques du point de vue sécuritaire (63%) et concernant les transports (58%).
L’accueil des touristes divise, 50% estiment que la France sera prête, 49% pensent le contraire.
En revanche, l’optimisme est majoritaire sur la question des infrastructures (stade, village olympique, etc.) puisque 64% des Français jugent que la France sera prête.

Le sondage révèle également que le prix des billets (73%), les coûts d’organisation (68%) et l’impact écologique (48%) sont jugés trop importants, mais plus de 6 Français sur 10 saluent les retombées positives des Jeux Olympiques pour le pays

partager
Twitter
LinkedIn
Facebook
Email
Imprimer
Cet article vous a-t-il été utile ?

contributeur

Image de Patrick Bayeux
Patrick Bayeux

Consultant, Enseignant chercheur, Docteur en sciences de gestion.

plus d'articles

La quinzaine des décideurs

Recevez les derniers articles dans votre boîte aux lettres électronique.

catégories

tags

à lire aussi

A quel point cet article vous a-t-il été utile ?

Cet artcile ne vous a pas été utile?

Newsletter Gratuite

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez toute l'actualité des décideurs du sport.