#IPCS1 « Permettre à nos sportifs de briller au-delà du sport ! » Amélie Oudéa-Castéra
C’est dans une tribune sur linkedin que la ministère des sports et des JOP a fait part de sa vision pour mobiliser « les équipes » à l’approche des jeux. Une vision présentée lors du premier atelier du cycle d’ateliers « Impulsion politique et coordination stratégique » #IPCS1 consacré au suivi socio-professionnel et la reconversion.
« double projet » …. force est de constater que la situation n’est, à ce jour, pas satisfaisante, que ce soit en matière de formation (difficilement conciliable en termes d’horaires, peu adaptée aux exigences de la haute performance) que d’insertion, a fortiori pour les sportifs en situation de handicap.
« les voies d’amélioration : davantage de coordination de la part des acteurs, d’information à destination des sportifs, de souplesse et d’aménagements dans les dispositifs de droit commun, d’accompagnement personnalisé, mais aussi davantage d’engagement à nos côtés des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises et des collectivités. »
« continuer de convaincre les entreprises » de l’intérêt de soutenir les athlètes de haut niveau, en les impliquant encore plus fortement, notamment via la Fondation du Pacte de performance
« Surtout, faisons des Jeux de Paris 2024 une formidable opportunité pour montrer ce que les sportifs de haut niveau sont capables d’apporter à la société tout entière. C’est l’une des belles histoires qu’il nous appartient d’écrire dans les deux prochaines années » conclut elle
La seconde tribune porte sur « Nos solutions pour permettre aux sportifs de briller au-delà du sport »
« Nos solutions pour permettre aux sportifs de briller au-delà du sport »
Selon la ministre dans les jours et les mois à venir, plusieurs avancées prioritaires vont être mises en œuvre autour de quatre axes : activation, information, orientation et évaluation.