Pelouse synthétique, la commission Européenne donne 8 ans pour passer à des solutions écologiques
Les nouvelles règles arrêtées par la commission Européennes, empêcheront le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques. Elles interdiront la vente de microplastiques en tant que tels ainsi que de produits auxquels des microplastiques ont été ajoutés intentionnellement et qui rejettent ces microplastiques lorsqu’ils sont utilisés.
Les pelouses synthétiques principalement visées.
La restriction adoptée comporte une définition large des microplastiques englobant toutes les particules de polymères synthétiques de moins de 5 mm organiques, insolubles et résistants à la dégradation. Mais elle vise particulièrement les matériaux de remplissage granulaire utilisés sur les surfaces de sport artificielles, qui sont la principale source de rejet dans l’environnement de microplastiques ajoutés intentionnellement.
8 ans pour se mettre en conformité
L’interdiction s’applique à l’issue d’une période de huit ans afin de donner aux propriétaires et aux gestionnaires de terrains le temps d’opter pour d’autres solutions et de permettre à la plupart des terrains de sport existants d’atteindre leur fin de vie. D’après les estimations, les coûts pour toutes les parties prenantes, l’industrie, les clubs sportifs et les municipalités pourraient atteindre 19 milliards d’euros sur les 20 prochaines années.