Le 26 juillet 2023, un an avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, Gracenote de Nielsen a publié son premier tableau virtuel des médailles (VMT) pour les Jeux de 2024.
En tenant compte des résultats disponibles des principales compétitions mondiales et continentales depuis les Jeux d’été de 2021, Gracenote a prédit le nombre de médailles d’or, d’argent et de bronze pour les pays et les athlètes participants aux Jeux de la XXXIIIe Olympiade.
La France sur le podium
Les prévisions VMT de Gracenote à un an prévoient que les États-Unis remporteront le plus grand nombre de médailles à Paris 2024. Si l’équipe américaine répond à cette attente, elle se classera pour la huitième fois consécutive en tête du tableau final des médailles des Jeux d’été.
La Chine devrait terminer deuxième, mais avec un total de médailles similaire à celui des Jeux olympiques de Rio en 2016. Les 68 médailles actuellement prévues pour la Chine seraient toutefois inférieures de 22 au total obtenu par le pays à Tokyo il y a deux ans.
La France, pays hôte, devrait presque doubler son nombre total de médailles par rapport aux 33 médailles remportées à Tokyo. Le tableau virtuel des médailles place la France en deuxième position pour les médailles d’or, derrière les États-Unis, et son total prévu de 32 médailles d’or serait presque aussi élevé que le nombre total de médailles de la France il y a deux ans.
A noter que les athlètes russes et biélorusses n’étant plus autorisés à concourir dans presque tous les sports olympiques depuis février 2022, les données de résultats sur lesquelles repose la méthodologie du tableau virtuel des médailles de Gracenote sont faussées. C’est pourquoi les athlètes russes et biélorusses ont été exclus de cette première analyse.