#Paris2024 : le CA vote un budget pluriannuel révisé à l’équilibre à 4,397 milliards d’euros
Selon un communiqué de Presse de #Paris2024, après un travail collectif de plusieurs mois, conduit en étroite collaboration avec l’Etat et le CIO, le Conseil d’Administration de Paris 2024, éclairé par l’avis de son comité d’audit, a voté un budget pluriannuel révisé à l’équilibre et d’une grande stabilité, à 4,397 milliards d’euros (+ 17 millions d’euros, moins de 0,4% d’évolution).
Ce travail collectif mené depuis septembre 2023 a permis de consolider l’ensemble des hypothèses du schéma de recettes et d’ajuster à la marge les revenus, en très légère hausse essentiellement grâce à des recettes de placements financiers rendues possibles par la hausse des taux et une trésorerie excédentaire.
Il a également permis d’identifier les principaux ajustements de coûts liés à une connaissance plus fine du projet, aux retours du marché (résultat des appels d’offres) et à l’intégration des dépassements liés à l’inflation ou à des risques qui n’étaient pas connus jusqu’alors.
Si une partie de la réserve résiduelle a été mobilisée au cours de l’année 2023 ou pendant la révision budgétaire (154 millions d’euros, dont 60 liés à l’inflation) pour prendre en charge des coûts désormais connus, il a été décidé de maintenir une réserve résiduelle à un niveau protecteur (121 millions d’euros) pour faire face aux aléas d’exécution des neuf prochains mois. Pour rappel, la Cour des comptes préconisait dans son dernier rapport de maintenir cette réserve à un plancher de 100 millions d’euros minimum.