D’un coté le président de la commission de coordination des Jeux du Comité international olympique (CIO) Pierre-Olivier Beckers qui affirme que Paris a « encore beaucoup de pain sur la planche », de l’autre la Maire de Paris qui répond « Paris est dans les temps ».
Le même Pierre-Olivier Beckers qui a estimé lundi à l’ouverture d’une visite du CIO au siège du comité d’organisation des Jeux qu’il fallait « continuer à aller chercher des optimisations » afin de « maintenir le budget ». Il faudra « continuer à travailler » et « continuer à optimiser, continuer à rechercher les efficiences, ce sera du travail tendu jusqu’au bout »
À lire
Paris est « dans les temps », affirme sa maire après les réserves de Pierre-Olivier Beckers Proximus.be
JO 2024. Selon le CIO, il faut encore « aller chercher des optimisations » pour tenir le budget Ouest france
Un propos qui fait écho au rapport de la cour de comptes (non publié) selon lequel les magistrats financiers s’impatientent de ne toujours pas être « en mesure d’évaluer le coût global » des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) et de « l’impact final » qu’ils auront sur les finances publiques en général, Etat et collectivités territoriales confondus.
À lire
Paris 2024 : la Cour des comptes s’impatiente de ne pouvoir évaluer l’impact des Jeux sur les finances publiques Le monde
De l’autre Tony Estanguet qui déclare « On est là où on souhaitait être il y a quelques années ». le projet « avance de manière incroyable. On est là où on souhaitait être il y a quelques années. […] On a réussi que l’ambition soit toujours au rendez-vous. »
À lire
Tony Estanguet : « On est là où on souhaitait être il y a quelques années » L’Equipe
L’inquiétude monte !
Ce qui est sur, c’est que l’inquiétude monte à tous les étages, y compris au CIO. Est ce que le Comité interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (CIJOP) (Hôtel de Matignon) jeudi 8 juin à 15 h permettra de lever ce flou qui entoure aujourd’hui l’organisation des JOP ?
Selon nos informations, un rendez-vous serait programmé entre Thomas Bach et le président de la république dans les prochains jours, les sujets sont nombreux, JOP bien sur mais aussi présidence du CNOSF.
Comme nous l’indiquions il y a quelques jours, l’élection à la présidence du CNOSF sera bel et bien politique.