À deux ans du coup d’envoi des Jeux olympiques d’été de Paris, Emmanuel Macron a réuni, l’ensemble des acteurs concernés par l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. Ministres, préfet, représentants du monde sportif ont évoqué les deux enjeux majeurs : le budget et la sécurité. Deux heures de discussions et un menu très dense, au cours desquelles, le président de la république a replacé l’Etat au plus prés des Jo de Paris (Challenges)
Pas d’impôt olympique
Selon France info il y a, reconnaît l’Elysée « un risque aujourd’hui d’écart » entre les dépenses et les recettes écarts qu’il faut corriger. Mais le président de la République et le gouvermenent se disent sereins sur la capacité des organisateurs à le faire dans les délais et les niveaux attendus. Dans l’équipe, le président affirme qu’il n’y aura pas d’impot JO
Un budget impacté par l’inflation
C’est ce qu’affirme Tony Estanguet sur France info qui se veut rassurant, même s’il concède que le budget des Jeux olympique a été fragilisé par le Covid-19 et la crise internationale.
Sécurité « totalement rassurante »
Selon Ouest france « La réunion a visiblement permis de clarifier le pilotage : le ministre de l’Intérieur endosse « l’unique et entière responsabilité » du plan de maintien de l’ordre. Le préfet de police, celle de sa mise en œuvre. »
Une « réunion de chantier » tous les trois mois
Une nouvelle « réunion de chantier » devrait avoir lieu fin octobre. Emmanuel Macron souhaite en effet renouveller ce format tous les trois mois jusqu’au début des JO de Paris. Le président veut par ailleurs faire de la pratique du sport la « grande cause nationale » en 2024.
A lire