« On assiste à la « sportocratisation » de la gouvernance et de la politique » Jean-Baptiste Guégan
Jean-Baptiste Guégan est l’auteur d’une dizaine de livres dont le récent « La Guerre du sport. Une nouvelle géopolitique »*, co-écrit avec Lukas Aubin. Consultant spécialisé sur les questions sportives et enseignant en géopolitique du sport à Paris, Jean-Baptiste Guégan s’intéresse aux stratégies de puissance sportive et aux politiques d’influence par le sport et donne une interview à l’echo.be
extraits
« Les Jeux olympiques de Paris seront les plus politiques depuis la fin de la guerre froide. Ces jeux auront la plus forte médiatisation de l’histoire. C’est la manifestation sportive qui rassemblera le plus de personnes sur Terre. Durant les Jeux, Paris sera la capitale du monde. Mais la ville va de ce fait concentrer la totalité des problèmes mondiaux. »
« Nous sommes entrés dans l’ère des présidents supporters. On assiste à la « sportocratisation » de la gouvernance et de la politique. Par exemple, on utilise de plus en plus le vocabulaire du sport dans le champ politique, ce qui a pour effet de simplifier des réalités complexes. Ce phénomène ne me semble pas très sain et il ne participe pas à une élévation du débat politique. »