Occitanie : Clubs en détresse, sponsors absents, invisibilisation, pourquoi l’écosystème du sport féminin peine à s’imposer face aux équipes masculines
L’annonce a été vécue comme un petit séisme dans le monde du sport féminin en Occitanie. Le 6 août dernier, Laurent Nicollin, président du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), a annoncé être en négociations pour céder la section de football féminin à des repreneurs anglo-saxons, dans une interview à Midi Libre. « Ça repose la question du modèle économique du sport féminin, il n’est pas viable« , analyse le vice-président de la région Occitanie délégué aux sports, Kamel Chibli (PS).
En région Occitanie, dans le foot, le hand, ou encore le basket, les difficultés sont nombreuses et les inégalités persistent.
Un chef d’entreprise, il faut lui mâcher le travail« , Kamel Chibli
« Un chef d’entreprise, il faut lui mâcher le travail« , confirme Kamel Chibli, le vice-président de la Région Occitanie. « Il faut intéresser les entreprises, mais à l’heure actuelle aucune collectivité ne s’est lancée dans ces démarches », selon lui.