Face aux évolutions internationales et aux exigences du standard pour l’éducation antidopage, le ministère des Sports engage une refonte de l’organisation territoriale de la prévention du dopage, confiant aux Drajes un rôle central de coordination et d’animation.
L’instruction n° SPOV2520006J du 9 juillet 2025, signée par la directrice des sports Fabienne Bourdais, abroge le texte de 2017 et définit un nouveau cadre de prévention du dopage à l’échelle territoriale.
Conformément au Code du sport et aux obligations introduites par le standard international pour l’éducation (SIE), les Drajes deviennent les pilotes de la stratégie régionale en matière de prévention du dopage et des conduites dopantes. Chaque Drajes doit désigner un agent référent, formé spécifiquement, pour coordonner les acteurs régionaux (AFLD, fédérations, collectivités, MRP, etc.) et établir un plan d’action régional.
La généralisation des antennes médicales de prévention du dopage (AMPD),
L’instruction prévoit également la généralisation des antennes médicales de prévention du dopage (AMPD), financées via le BOP régional, avec la présence minimale d’un médecin et d’un psychologue, et encadrées par des conventions pluriannuelles.
Ce nouveau dispositif vise à structurer un réseau efficace d’éducation antidopage, fondé sur la montée en compétence des éducateurs, le développement des compétences psychosociales, et l’ancrage territorial de la prévention, en lien étroit avec les établissements de santé et le mouvement sportif.
Annexe 1 – Tableau de synthèse des publics, des objectifs de prévention et des ressources disponibles Annexe 2 – Modèle de convention d’objectifs relative au fonctionnement de l’antenne médicale de prévention du dopage Annexe 3 – Rapport d’activité sur la prévention du dopage de la drajes