« Nous chefs d’entreprise, reconnaissons le sport comme outil d’inclusion des jeunes par le sport »
L’APELS et le MEDEF co-organisaient hier les premières rencontres nationales « s’engager à recruter différemment par le sport ». L’occasion de dévoilé le premier manifeste « Recruter différemment par le sport », offrant aux entreprises une feuille de route pour adopter cette approche innovante.
« Nous chefs d’entreprise, directeur/responsable des ressources humaines, directeur/responsable RSE reconnaissons le sport comme outil d’inclusion des jeunes par le sport »
« A travers ce manifeste, nous chefs d’entreprise, directeur/responsable des ressources humaines, directeur/responsable RSE reconnaissons le sport comme outil d’inclusion des jeunes par le sport et s’engageons à agir pour faire de cette voie une solution durable pour recruter différemment et faire notre part pour l’emploi de toutes et tous en France ! » conclut le manifeste signé par Patrick Martin le président du Medef et Jean Philippe Acensi le délégué général de l’APELS en présence de la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera.
Le texte du manifeste « S’engager à recruter différemment par le sport »
En juin dernier, suite aux émeutes qui ont traversé le pays et notamment les quartiers populaires, une mobilisation forte et rassemblant élus locaux, collectivités locales, entreprises et associations s’est organisée pour faire en sorte que le sport joue pleinement son rôle pour répondre à un enjeu de société : l’emploi des jeunes issus des territoires les plus fragilisés !
Depuis bientôt 10 ans, de nombreuses entreprises dont celles appartenant au secteur bancaire (pionnière en la matière avec 600 jeunes insérés dans les établissements bancaires) mais aussi celles appartenant au secteur du transport, de la grande distribution et du commerce sont fortement engagées pour recruter des jeunes talents issus d’horizons et de parcours « différents » et qui à travers le sport, ont développé des valeurs fortes et des savoirs-êtres souvent très utiles pour s’insérer et réussir dans le monde du travail.
Parmi ces savoirs-être, on y trouve le goût du collectif, la motivation, la solidarité, l’engagement…
Un peu à l’image des grands champions français issus très souvent de nos territoires les plus durs et qui portent haut et fort nos couleurs, de nombreux talents existent partout en France et sont prêts à faire les beaux jours de l’entreprise …
Pour que cela arrive, à vrai dire, il faut très peu de choses : un professionnel capable d’identifier le jeune et de l’accompagner dans la durée et jusqu’à l’entreprise.
C’est le coach d’insertion par le sport !
Homme/femme de lien, référent-e du jeune, mentor dans la durée, il est le fil conducteur de la détection des talents et de leurs potentiels jusqu’à leur intégration dans l’entreprise en passant par le développement, sur le terrain et par la pédagogie du sport, des savoirs-être transférables au monde de l’entreprise.
Le coach est à la fois le seul « réseau » du jeune et celui à travers lequel tout est possible …
C’est comme cela que la solution a déjà été testée et éprouvée partout en France !
Malgré ce succès majeur, ces méthodes de recrutement pour l’entreprise sont encore trop peu valorisées et connues des professionnels des ressources humaines en France, notamment en entreprise !
Le diplôme est, en effet, souvent le critère numéro 1 au détriment des personnalités, des parcours, des histoires de vie et des qualités que l’on peut développer dans le sport !
Alors que plus de 150 000 jeunes français sortent du système scolaire sans diplôme depuis plus de 30 ans, il est temps de repenser durablement et de démocratiser une nouvelle façon de recruter en faisant confiance aux « nouveaux DRH des quartiers » que sont les coachs d’insertion par le sport.
En mettant en place un parcours cohérent et de suivi du jeune du repérage jusqu’à l’intégration dans l’entreprise, le « coach » pourrait devenir une réponse durable pour les employeurs français !
À quelques semaines maintenant d’un évènement sportif planétaire que sont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, profitons de cet évènement pour inscrire pleinement et durablement la performance sociale du sport et en particulier l’inclusion des jeunes par le sport dans le paysage sportif français !
C’est d’ailleurs ce que l’État a commencé à faire par l’intermédiaire de France Travail, qui a lancé « les clubs sportifs engagés », où déjà plus de 200 clubs sportifs locaux souhaitent s’inscrire dans des projets d’insertion professionnelle par le sport.
C’est aussi le cas avec le ministère des Sports qui, suite aux annonces du Président de la République, finance l’emploi de 1000 coachs socio-sportifs dès le printemps 2024.
C’est enfin le cas avec de nombreuses Fédérations sportives, qui ont orienté leurs plans fédéraux vers des enjeux d’insertion par le sport !
Dans le sillage de cette dynamique unique engagée en la matière, l’heure est sans doute venue pour que les entreprises françaises s’inscrivent pleinement dans ces démarches d’inclusion des jeunes par le sport qui ont fait leur preuve,
C’est possible en recrutant différemment par le sport et ainsi en concrétisant leur responsabilité sociétale
C’est possible en donnant la chance à toutes et tous et en favorisant l’émergence d’un modèle d’entreprises riche de sa-ses diversité(s) à l’image celle de la société française !
A travers ce manifeste, nous chefs d’entreprise, directeur/responsable des ressources humaines, directeur/responsable RSE reconnaissons le sport comme outil d’inclusion des jeunes par le sport et s’engageons à agir pour faire de cette voie une solution durable pour recruter différemment et faire notre part pour l’emploi de toutes et tous en France !